Problématiques de l'enfance

et de l'adolescence

 

 

Problématiques de l'enfance Annecy
Problématique de l'adolescence Annecy

 

Ma formation initiale en tant que professeur des écoles m'a permis de prendre conscience du réel besoin d'apporter aux enfants en difficulté des réponses adaptées et pertinentes.

Encore aujourd'hui je reçois dans mon cabinet des parents qui, après avoir frappé à de nombreuses portes, se trouvent démunis face aux difficultés de leur enfant. J'ai donc choisi de me spécialiser dans ce domaine afin de les aider et de leur permettre de trouver une issue à ces problématiques.

Hyperactivité Annecy

Hyperactivité et trouble attentionnel (TDAH)

Précocité intellectuelle Annecy

haut potentiel intellectuel

Les symptômes qui alertent:

Symptômes d'inattention:

- Fait des fautes d’étourderie

- A du mal à organiser ses travaux

- Ne parvient pas à finir ses devoirs, à respecter les consignes

- A du mal à soutenir son attention sur une activité non motivante VS peut être hyperfocalisé sur une activité motivante

- Perd souvent ses affaires

- Evite les tâches qui nécessitent un effort cognitif soutenu

- Se laisse facilement distraire

- Ne semble pas écouter quand on lui parle

- Fréquents oublis dans la vie quotidienne

Symptômes d'impulsivité/hyperactivité:

- Remue souvent ses mains ou ses pieds

- A du mal à se tenir tranquille

- A du mal à attendre son tour

- Parle trop

- Coupe la parole

- Court ou grimpe partout

- Répond avant la fin d’une question

- Gère difficilement ses émotions

 

Ce trouble est source de souffrance pour les enfants mais aussi les parents souvent bien démunis face au comportement de leur enfant. Souvent jugés désorganisés, paresseux, agités, ils sont en fait victimes de cette pathologie qui trouve son origine dans un dysfonctionnement neurologique. L'enfant ne parvient pas à se contrôler malgré ses efforts.

Non diagnostiqué, ce trouble peut évoluer vers un trouble des conduites sociales, utilisation de stupéfiants, mise en danger...

Un bilan neuropsychologique sera nécessaire afin de poser un diagnostic en collaboration avec un neuropédiatre.

Le diagnostic posé, un accompagnement pourra être mis en place afin d'aider l'enfant à mieux gérer ses comportements et une guidance parentale pourra être proposée (Méthode Barkley / Résistance non violente)

Le haut potentiel intellectuel (autrefois précocité) est malheureusement parfois source de souffrance, et il faut être très vigilant afin de ne pas se laisser tromper par le cliché du bien sage petit géni à lunettes... L'enfant précoce peut parfois aussi être un enfant  en difficulté du fait de son décalage. Son potentiel peut également passer inaperçu tant sa différence le pousse à inhiber ses compétences afin de ressembler aux autres... Il n'est donc pas impossible que ces enfants soient en échec scolaire. Des troubles du comportement peuvent également se greffer, symptomatiques de cette souffrance. Ces enfants peuvent également vivre des difficultés sociales. Attention cependant, ces difficultés ne sont pas la norme et lorsqu'elles sont au premier plan peuvent signer avant tout une problématique de TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme).

Attention aux mythes, les enfants HPI vont la plupart du temps très bien! 

Identifier la problématique et aider ces enfants à mieux se comprendre dans leurs particularités lorsque des problèmes se font sentir leur permettra de mieux vivre leur différence et de déployer leurs ailes afin d'en faire un atout et d'exploiter tout leur potentiel. L'intérêt d'identifier le HPI sera avant tout de pouvoir mettre en place des adaptations pédagogiques afin que l'enfant puisse poursuivre sa scolarité dans risquer de se démobiliser à cause de l'ennui. 

Les enfants d'âge préscolaire

Timidité, anxiété sociale, manque d'affirmation

Difficultés scolaire Annecy

Troubles du spectre autistique

Loin des clichés, l'autisme c'est un trouble des interactions sociales, comme avoir de la peine à se faire des amis, à entamer ou maintenir une conversation ou à maintenir un contact visuel. Des difficultés à gérer les changements, des intérêts restreints, fixes ou anormaux dans leur intensité sont d'autres critères d'un trouble autistique. Ce trouble peut être très léger, parfois si bien compensé (en particulier lorsqu'il est associé à un haut potentiel intellectuel) qu'il passe inaperçu. Il est cependant souvent générateur d'une souffrance.  

Une évaluation diagnostique permettra d'identifier le trouble et de mettre en place un accompagnement individuel sur les difficultés rencontrées. Un atelier sera également proposé pour les enfants afin d'entrainer les compétences relationnelles (cf ateliers)

Certains enfants peuvent présenter une timidité et des difficultés à interagir avec les autres. Ils sont en retrait, et sont mal affirmés. Ils n'osent pas prendre la parole dans les échanges, répondre à une question en classe, se mettent en retrait, ne savent pas se défendre et poser leurs limites ou exprimer leur désir. Ces enfants sont plus à risque de vivre du harcèlement scolaire, et connaissent un stress et une anxiété quotidienne, pouvant générer des troubles émotionnels et alimenter une faible estime de soi.

 

Le risque à long terme est de développer des affects anxieux ou dépressifs, voire des burn out. En effet, ces enfants mal affirmés seront des adultes qui ne gèrent pas leurs limites au travail ou dans leur vie affective. Il sont également susceptibles de vivre des abus psychologiques de la part de leur conjoint.  

Un accompagnement spécifique sera proposé en individuel et/ou sous forme d'ateliers de groupe afin d'entrainer les compétences spécifiques (savoir dire non, identifier et poser ses limites, exprimer un besoin, se défendre face à des accusations fausses, à des insultes, prendre la parole en public...).

Harcèlement scolaire Annecy

Anxiété -Dépression

Harcèlement scolaire Annecy

Harcèlement scolaire

T’ES NUL(LE)”, “POUSSE TOI”, “PERSONNE NE VEUX DE TOI ICI”, "t'as qu'a te suicider!".

 

Le harcèlement est une violence répétée, continue, sur une longue période, par une personne ou un groupe de personnes à l’égard d’une autre. Les attaques peuvent être verbales, physiques ou psychologiques. En France, environ un élève sur dix subi ce genre de violence au quotidien.

On peut alors observer :

  • des difficultés de concentration,

  • problèmes de sommeil,

  • estime de soi qui s'effondre.

  • comportement violent 

  • un replis sur soi

  • décrochage scolaire

  • dépression

 

quelle est la dynamique du harcèlement?

  • Il est (presque) toujours un phénomène de groupe.

  • Le harceleur a besoin de témoins, de spectateurs.

  • La victime présente des difficultés à s'affirmer, est perçue comme faible

  • Les pairs peuvent adopter trois positions: :

    • supporters (assistent le harceleur)

    • outsiders  (ne disent rien)

    • défenseurs  (s’interposent et /ou aident la victime)

La victime baisse la tête, adopte une attitude de repli, fuyante, se mure dans  le silence.

Le harceleur peut poursuive discrètement son œuvre. La réaction des airs renforcera ou éteindra le phénomène (en fonction de s'ils rient et alimentent les moqueries ou s'ils ne réagissent pas) 

Cette problématique se fait de plus en plus présente au sein des établissements scolaires. Les enfants parfois n'osent pas parler, car cela pourrait se retourner contre eux.

Les consultations individuelles permettront de mieux comprendre comment le phénomène s'est installé, renforcer ou retrouver l'estime de soi apprendre des outils pour se défendre et s'affirmer.

Des ateliers de groupe permettront à l'enfant de s'entrainer se défendre avec d'autres enfants qui ont vécu la même problématique. 

Qui contacter? 

Numéro vert: 3020

Net écoute: 0800 200 000 (en cas de cyber harcèlement)