Problématiques de l'enfance

et de l'adolescence

 

 

 

Ma formation initiale en tant que professeur des écoles m'a permis de prendre conscience du réel besoin d'apporter aux enfants en difficulté des réponses adaptées et pertinentes.

Encore aujourd'hui je reçois dans mon cabinet des parents qui, après avoir frappé à de nombreuses portes, se trouvent démunis face aux difficultés de leur enfant. J'ai donc choisi de me spécialiser dans ce domaine afin de les aider et de leur permettre de trouver une issue à ces problématiques.

Hyperactivité et trouble attentionnel (TDAH)

Précocité intellectuelle

Ce trouble encore mal connu et mal diagnostiqué est source de souffrance majeure pour les enfants mais aussi les parents souvent bien démunis face au comportement de leur enfant. Souvent jugés désorganisés, paresseux, agités, ils sont en fait victimes de cette pathologie qui trouve son origine dans un dysfonctionnement neurologique.

Un bilan neuropsychologique sera parfois nécessaire afin de poser un diagnostic en collaboration avec un neuropédiatre.

Le diagnostic posé, un programme éducatif sera mis en place afin d'aider l'enfant à mieux gérer ses comportements. Une remédiation cognitive pourra également être proposée afin de stimuler ses fonctions attentionnelles et mnésiques.

​​

La précocité intellectuelle est malheureusement souvent davantage source de souffrance qu'on l'imagine, et il faut être très vigilant afin de ne pas se laisser tromper par le cliché du petit géni en herbe heureux de pouvoir sauter des classes... Souvent, l'enfant précoce est un aussi parfois  un enfant  malheureux de sa différence et présente de grandes difficultés émotionnelles. Son potentiel peut également passer inaperçu tant sa différence le pousse à inhiber ses compétences afin de ressembler aux autres... Il n'est donc pas rare que ces enfants soient en échec scolaire.

Difficultés scolaires

Comportement oppositionnel

ou violent

Face à des difficultés scolaires, une évaluation du fonctionnement cognitif de l'enfant permet de mieux en comprendre l'origine. Ce peut être une cause liée à un problème d'ordre neurodéveloppemental (dyslexie, dysphasie, dyspraxie...), un retard de développement voire une déficience , ou à l'inverse une précocité intellectuelle...

Les difficultés scolaires peuvent également trouver leur source dans l'anxiété, la dépression, ou autre problématique psychoaffective qu'il sera nécessaire d'investiguer.

Un enfant ou un jeune opposant manifeste un mal être qu'il ne peut exprimer avec des mots. L'aide d'un spécialiste lui permettra d'en identifier la cause. Il pourra ainsi apprendre à mieux canaliser son énergie et à exprimer ses ressentis et émotions. Une aide à la communication, un travail sur la gestion émotionnelle, un travail familial sont les axes thérapeutiques face à ces types de problématiques. Ma formation de comportementaliste me permet de proposer des axes thérapeutiques efficaces, et une amélioration rapide de la situation.

Troubles anxieux (phobie, TOC, anxiété de séparation...)

Troubles du sommeil

Les troubles anxieux concernent 11% des enfants. Ils représentent une forme de peur et d'anxiété anormale et irraisonnée. Ils peuvent être continus ou épisodiques.

Non traités, ils peuvent devenir chroniques et évoluer vers le développement de TOC, dépression, et génèrer des dépendances à l'âge adulte.

Les approches TCC sont particulièrement préconisées pour traiter ce type de problématique.

 

Chez les enfants, les troubles du sommeil s’expriment essentiellement par des difficultés à s’endormir, des réveils nocturnes ou un réveil matinal précoce. Lorsqu’ils se répètent, ils entrainent une somnolence et une irritabilité dans la journée.

Les troubles du sommeil chez l'enfant doivent être pris au sérieux car ils veut être le symptôme d'un trouble anxieux ou dépressif qui passe souvent inaperçu chez l'enfant. L'éclairage sur les causes de ce trouble permettra de trouver des moyens efficaces pour retrouver des nuits paisibles...

Dépression

La dépression chez l'enfant et l'adolescent n'est pas toujours bien identifiée. Elle se manifeste de façon plus discrète que chez l'adulte. Elle touche pourtant 1% des enfants et 5% des adolescents.

Les signes qui doivent alerter:

  • tristesse permanente

  • perte d’intérêt ou de plaisir pour des activités autrefois appréciées

  • dévalorisation de soi

  • troubles du sommeil

  • troubles de l’appétit

  • fatigue et difficultés de concentration

  • difficultés scolaires

  • troubles du comportement (irritabilité, colère, agressivité, repli sur soi)

  • anxiété permanente

  • plaintes physiques sans raison médicale,…

Harcèlement scolaire

Cette problématique se fait de plus en plus présente au sein des établissements scolaires. Les enfants parfois n'osent pas parler, et ne savent pas comment se défendre contre le harceleur. Outre les consultations individuelles qui permettront de mieux comprendre comment le phénomène s'est installé, et de développer l'estime de soi, des ateliers de groupe permettront à l'enfant de mieux savoir se défendre et de s'entrainer avec d'autres enfants qui ont vécu la même problématique.  (Cf la rubrique Ateliers)

Claire Bijaoui, psychologue à Saint Jorioz

Siret: 51933405600032

Adeli: 749304093

© 2014 psychologue-saintjorioz.com