Retard mental, troubles du développement cognitif

 

 

 

Forte de mon parcours dans l'enseignement et de mon expérience dans le champ du handicap, je vous propose un accompagnement spécifique pour votre enfant, adolescent porteur de trouble grave du développement.

L'objectif est de développer au maximum les potentialités de ces personnes. La démarche consiste à développer les apprentissages par l'application des techniques d'enseignement structuré en association avec les techniques comportementales.

 

Ma formation en A.B.A et mon expérience auprès de jeunes autistes m'ont donné les clés pour accompagner également des personnes porteuses de déficience intellectuelle. Car ces publics, bien que différents, fonctionnent sur le même principe:

 

1/ Ils ont besoin d'un enseignement très structuré, avec un programme éducatif fondé sur des objectifs précis et ciblés.

2/ Ils manquent de motivation et ont besoin d'un objectif stimulant afin de s'engager dans la tâche

3/ La stimulation doit être intensive et ciblée afin d'être efficace

 

 

 

La déficience intellectuelle ne permet pas l'apprentissage tel que les personnes neuro typiques l'acquièrent.

Pour que les connaissances se construisent, il faut parfois avoir recours à l'apprentissage conditionné. Pour cela, une excellente structuration est nécessaire, et les techniques motivationnelles indispensables. Car la personne porteuse de déficience ne développe pas de motivation intrinsèque et ne sera donc motivée à apprendre que par l'intérêt que nous (intervenant extérieur) sauront apporter à la tâche.

 

Un programme très structuré sera mis en place, et ce après avoir effectué un inventaire précis et détaillé des compétences de la personne.

 

 

 

Claire Bijaoui, psychologue à Saint Jorioz

Siret: 51933405600032

Adeli: 749304093

© 2014 psychologue-saintjorioz.com