Les problématiques du grand âge

 

(Interventions possibles à domicile pour ce type de public)

 

 

J'exerce au sein d'EHPAD deux journées par semaine depuis plusieurs années. Confrontée à la détresse des familles et des personnes âgées souvent isolées, j'ai entrepris d'intégrer dans ma pratique libérale des interventions spécifiques pour ce public.

 

Anxiété, Dépression

Leurs causes sont multiples, à un âge où les capacités d'adaptations et de compensations sont moindres.

 

  • Deuils:

La personne âgée doit parfois faire le deuil de ses capacités mentales ou physiques, de projets ou de rêves, de son autonomie, d'êtres chers partis trop tôt, etc... Ces deuils peuvent génèrer des problématiques psychiques chez la personne âgée, en particulier la dépression.

 

  • Isolement, solitude:

L'isolement et la solitude concernent près de 24% des plus de 75 ans et constituent une réelle problématique nationale.  Elles constituent un facteur de risque du développement de la dépendance et de la maladie d'Alzheimer, et sont source de troubles dépressifs (voire suicides).

 

  • Maladie, dépendance:

Le manque de sentiment de contrôle, la perte des capacités mnésiques (en cas de début de démence sénile), génère souvent l'apparition de troubles anxieux.

 

 

Face à ces problématiques, l'éclairage et le soutien d'un professionnel permettent de mieux aborder cette étape de vie et les problématiques qui l'accompagnent.

 

 

Maladie, démence, dépendance

Les pathologies liées au grand âge génèrent beaucoup de remises en questions. Lorsque l'entrée en EHPAD devient nécessaire, quelques rencontres avec le psychologue permet de faciliter la prise de décision et de se préparer à sa mise en oeuvre.

Une entrée bien préparée est une entrée bien vécue et une adaptation favorisée. La personne s'adaptera mieux à son nouvel environnement, et risquera moins de développer des affects anxieux ou dépressifs une fois l'entrée effectuée. Elle sera davantage à même de faire de ce nouveau lieu de vie son "chez elle", d'investir les activités proposées et de tisser des relations avec les autres.

Le bien être qu'elle en retirera lui permettra de mieux vivre cette nouvelle étape de vie.

Claire Bijaoui, psychologue à Saint Jorioz

Siret: 51933405600032

Adeli: 749304093

© 2014 psychologue-saintjorioz.com