
Claire Roberge - Psychologue
Saint Jorioz (74) à proximité d'Annecy
Spécialité Haut Potentiel Intellectuel
Bilans psychologiques et neuropsychologiques
Thérapies cognitives & comportementales
Une approche multiréférentielle

La Thérapie Cognitive et Comportementale

La neuropsychologie
La thérapie comportementale et cognitive....
... se base sur des résultats scientifiques.
Les techniques utilisées s'appuient sur les résultats scientifiques les plus récents dans les domaines de la psychologie, la psychiatrie et la neurologie.
... est centrée sur la problématique.
Le thérapeute se focalise sur le problème et les symptômes actuels. En collaboration avec son patient, il recherche les facteurs de déclenchement du problème.
le postulat de base des TCC considère un comportement inadapté [par exemple une phobie] comme la résultante d'expériences antérieures survenues dans des situations similaires, puis maintenus par les contingences de l'environnement.
Le thérapeute propose des outils pour en sortir en remplaçant le comportement inadapté par un comportement plus adapté.
Principales indications des TCC :
-
les troubles anxieux (trouble anxieux généralisé, TOC, phobies...)
-
les troubles dépressifs
-
les troubles de la personnalité
-
les difficultés relationnelles
-
la gestion du stress et des émotions
Cette discipline est née de l'interaction entre la neurologie et la psychologie. La neuropsychologie est aujourd'hui en plein essor. Elle bénéficie des avancées de la recherche en neurosciences qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et son rôle dans les activités intellectuelles.
Comme discipline scientifique, la neuropsychologie s'attache à découvrir le siège cérébral des fonctions mentales (attention, mémoire, langage, etc...).
En tant que psychologue cognitiviste avec une formation approfondie en neuropsychologie, je participe aux diagnostics de troubles des apprentissages chez l'enfant (dyslexie, dyspraxie, dysphasie...), ou de TDAH (Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité).
Je mène également des remédiations cognitives. Leur objectif est d'améliorer les fonctions cognitives dans la vie quotidienne. Des exercices sont réalisés par le sujet, via un ordinateur ou en version papier.

L'approche systémique
Cette approche prend en compte la personne dans sa globalité et son environnement.
Le principe est de considérer que l'individu agit et réagit en fonction des personnes qui gravitent autour d'elle.
L'approche systémique s'intéresse au fonctionnement des groupes et analyse les comportements des individus en intéraction les uns avec les autres.
Quand un groupe est amené à intéragir (équipe de travail, famille, couple...), le comportement d'un individu retentit sur celui des autres. On s'attache ainsi à déterminer les fonctionnements psychiques individuels et leur retentissement sur les autres membres du groupe afin de modifier les intéractions malsaines. Car lorsque des difficultés surviennent, le changement de l'un des membres entrainera un changement chez les autres membres du groupe.