Soutien aux aidants familiaux

 

(Interventions possibles à domicile pour ce type de public)

 

Soutien psychologique aux aidants

Explication des symptômes

de la maladie

Le rôle d'aidant familial est particulièrement épuisant psychiquement. Les familles ont parfois besoin d'exprimer leurs difficultés, questions...

Stimulation cognitive

Elle vise le maintien des fonctions préservées afin de limiter l'évolution de la maladie.

Ses ateliers se font à partir de matériel spécialisé pour ce type de pathologies, et à l'issue d'un bilan cognitif qui aura permis préalablement de faire un état des lieux du niveau d'efficience cognitive de la personne.

Formation

Auprès des équipes/ bénévoles/ aidants familiaux (Démence type Alzheimer et troubles du comportement associés).

 

La maladie est souvent difficile à comprendre. Les aidants voient leur parent changer, les réactions de la personne semblent souvent bien étranges.

 

"Pourquoi ne comprend elle pas ce que je dis, pourquoi a t'elle l'air dans la lune, ne pense t'elle pas à manger lorsqu'elle est devant son assiette, et pourquoi met elle le courrier dans le micro onde...? "

Tout cela génère de l'incompréhension, de l'agacement...

 

Ces symptômes sont pourtant le résultat de la dégénérescence de certaines régions du cerveau. La compréhension des symptômes et de leurs causes permet d'éviter que ces questions ne génèrent des tensions qui rajoutent à la fatigue liée à la prise en charge.

 

Je vous explique les symptômes de la maladie afin de vous éclairer sur les comportements que vous observez. et vous aider à mieux y réagir.

Conseils de prise en charge

La compréhension des troubles ou difficultés de la personne permet d'identifier des moyens de facilitation au quotidien (développement d'adaptations au domicile).

Prendre en charge la personne c'est aussi savoir comment répondre à ses questions récurrentes, comment faire lorsque celle ci demande à voir ses parents (pourtant décédés), ou présente des comportement étranges...

Etre mieux armé permet de diminuer le stress et la fatigue de cette prise en charge.

Claire Bijaoui, psychologue à Saint Jorioz

Siret: 51933405600032

Adeli: 749304093

© 2014 psychologue-saintjorioz.com